Votre navigateur n'est plus supporté par Windows depuis janvier 2016. A partir du deuxième trimestre 2019, celui-ci ne sera plus compatible avec le ROR Hauts-de-France.

Actualités médicales

RSS Actualités

Chaque trimestre l’ASIP publie une nouvelle version des Nomenclatures des Objets de Santé. La version du 29 Mars intègre de nombreux ajouts et modifications de valeurs dont vous trouverez la liste ci-dessous. Vous trouverez en pièce jointe le fichier avec les principales listes impactées.


Comme pour le trimestre précédent, l'ASIP Santé publie la consolidation au niveau national des résultats de l’enquête du 4ème trimestre 2018. Vous trouverez le document publié par l'ASIP en pièce jointe et quelques chiffres synthétiques en cliquant sur cet article.


Suite à des travaux inter-régionaux, certains champs sont ou seront supprimés des formulaires "unités". Cela concerne les champs suivants :  Lits spécialisés Qualification des locaux   Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter


Comme pour le trimestre précédent, l'ASIP Santé publie la consolidation au niveau national des résultats de l’enquête du 3ème trimestre 2018. Vous trouverez le document publié par l'ASIP en pièce jointe et quelques chiffres synthétiques en cliquant sur cet article.


Les règles d'interopérabilité éditées par l'ASIP imposent qu’une unité ne doit décrire qu’un unique mode de prise en charge. Par exemple, un service proposant à la fois une prise en charge du patient en hospitalisation complète et en consultation devra décrire deux unités élémentaires dans le ROR.   Cette règle étant relativement récente, certaines unités avaient été renseignées avec plusieurs modes de prise en charge. Les établissements concernés ont donc été sollicités pour corriger ce problème.   A ce jour, 14 unités sur 2443 unités peuplées sont décrites avec plusieurs modes de prise en charge, cela a pour conséquence que ces unités ne pourront pas être exposées dans les applications consommant les données du ROR (ViaTrajectoire, Santé.fr, SI SAMU). Vous trouverez ci-dessous les établissements concernés par ce problème : CHRU de Lille :  12 unités CH Arras : 2 unités    L'équipe ROR se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la description de votre offre de soin. N'hésitez pas à nous solliciter.


Newsletter n°9 22 août 2018

Pour accèder à notre 9ème Newsletter Synapse "Edition spéciale ROR" cliquez sur cet article. Bonne lecture, L'équipe ROR, 


Nous vous avions informé il y a quelques mois que l'ASIP Santé travaillait à la description du champ d'activité "Psychiatrie". Parallèlement, notre éditeur a fait évoluer le ROR afin de se conformer au modèle d'exposition des données édité par l'ASIP Santé. C'est ainsi que la mise à jour du ROR Hauts-de-France effectuée ce jour vous permet désormais de renseigner de nouveaux champs.   


L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) publie l’étude de définition du système d’information de l’Hospitalisation à Domicile. Ce document vise à expliciter les besoins fondamentaux des établissements d’hospitalisation à domicile en tenant compte de la spécificité de leur activité. Il s’adresse aux établissements d’HAD et aux professionnels partenaires, aux éditeurs de logiciels de santé et aux opérateurs publics, nationaux ou régionaux, en charge de la maîtrise d’ouvrage e-santé.


Services numériques d’appui à la coordination, quels moyens mettre en œuvre pour que les professionnels se les approprient ? Fondée sur le recueil d’observations de chacune des régions, cette publication donne des clefs pour mettre en œuvre des stratégies de conduite du changement, de mobilisation des acteurs et d’appropriation de nouveaux usages.


Avec FIDES séjours, les établissements passent d’une valorisation mensuelle des séjours hospitaliers à une facturation et un recouvrement « au fil de l’eau ».

Découvrir le portail santé