Actualités médicales

RSS Actualités

La seconde campagne de collecte de Mon Observatoire du Développement Durable (MODD) sera lancée à l’occasion de la semaine européenne du développement durable : elle s’étendra du 1er juin au 30 septembre 2018. A cette occasion, l’ANAP revient sur les principaux enseignements tirés de la première collecte. Cette semaine, le volet social.


La seconde campagne de collecte de Mon Observatoire du Développement Durable (MODD) sera lancée à l’occasion de la semaine européenne du développement durable : elle s’étendra du 1er juin au 30 septembre 2018. Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont-ils suffisamment matures ou sensibilisés au développement durable ? Flash-back sur les principaux enseignements tirés de la première collecte 2017, le volet sociétal.


L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) publie l’étude de définition du système d’information de l’Hospitalisation à Domicile. Ce document vise à expliciter les besoins fondamentaux des établissements d’hospitalisation à domicile en tenant compte de la spécificité de leur activité. Il s’adresse aux établissements d’HAD et aux professionnels partenaires, aux éditeurs de logiciels de santé et aux opérateurs publics, nationaux ou régionaux, en charge de la maîtrise d’ouvrage e-santé.


Services numériques d’appui à la coordination, quels moyens mettre en œuvre pour que les professionnels se les approprient ? Fondée sur le recueil d’observations de chacune des régions, cette publication donne des clefs pour mettre en œuvre des stratégies de conduite du changement, de mobilisation des acteurs et d’appropriation de nouveaux usages.


Avec FIDES séjours, les établissements passent d’une valorisation mensuelle des séjours hospitaliers à une facturation et un recouvrement « au fil de l’eau ».


Réfléchissons ensemble aux métiers qui feront la santé de demain ! Pour sa 8ème édition, l’Université d’été de la performance en santé pose ses valises au Palais des Congrès de Bordeaux, les vendredi 7 et samedi 8 septembre 2018.


Cette année encore l’ANAP vous accueille sur son stand B18.


La plateforme Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social est ouverte !Du 16 avril au 31 mai, les ESMS et OG concernés par le Tableau de bord ont la possibilité de saisir leurs données 2017 : https://tdb-esms.atih.sante.fr Le kit d’outils 2018 et notre e-learning peuvent vous aider à vous préparer !


Les projets TSN ont dès leur lancement intégré dans leurs réalisations des dispositifs en soutien à la coordination des cas complexes qui ont conduit à la mise en place des PTA. Leurs expériences diverses sont riches d’enseignements.


Un nouveau module fait son apparition sur le ROR Hauts-de-France. En effet, comme nous vous l'avions évoqué lors de différentes rencontres, le déploiement du module "Hôpital en Tension" s'initie cette année.  Ci-dessous, vous trouverez la liste des 8 établissements de Santé que l'ARS Hauts-de-France a identifié pour faire partie de cette expérimentation.  Le CH de Lens, Le CH de Béthune, La Polyclinique Riaumont, La Polyclinique Henin Beaumont, Le CH de Roubaix,  Le CH de Valenciennes, Le CH de Denain,  Le GHPSO. En plus de formations à destination de ces établissements, une nouvelle rubrique est présente sur notre site Synapse d'aide en ligne avec notamment des fiches explicatives publiées. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.  L'équipe ROR,  

Découvrir le portail santé